Bac Blanc, épisode 1, "Un nouvel espoir ..."

Publié le par Elyon

  C'est parti pour passer la première épreuve du bac blanc ce matin, épreuve de philo. C'est pas mal, on nous a collé le truc le plus lourd en premier, comme ça on en est tout de suite débarassé, pauvres élèves de terminale littéraire que nous sommes. Nous pénétrons donc dans la grande salle de devoir aménagée dans l'ancien dortoir du lycée, oui celle-là, qui est super froide, car chiante à chauffer, super bruyante, parce-que ça résonne ces conneries, et super pas pratique, car c'est le QG des tables et chaises bancales, à moins qu'il ne s'agisse d'un exil enfin bref.

  8h00 ... 8h05 ... On attend que tout le monde arrive ...
  8h10 ... 8h15 ... boudiou, mais on peut les avoir ces énoncés oui ?

8h16, énoncé sur la table, me voici prête à composer, lorsque je découvre ( non sans émoi ) l'auteur du sujet d'explication de texte : Jean-Jacques Rousseau -_- Je crois que j'ai jamais eu de bol aux examens blancs (cf le titre de cet article).

Voici donc le sujet, soigneusement choisi par nos professeurs de philosophie :

Sujet 1
Les rapports entre les hommes ne sont-ils déterminés que par leurs intéret ?

Sujet 2
Ce que l'homme accomplit par son travail peut-il se retourner contre lui ?

Sujet 3
Expliquez le texte suivant :

La plus ancienne de toutes les sociétés et la seule naturelle est celle de la famille. Encore les enfants ne restent-ils liés au père qu'aussi longtemps qu'ils ont besoin de lui pour se conserver. Sitôt que ce besoin cesse, le lien naturel se dissout. Les enfants, exempts de l'obéissance qu'ils devaient au père, le père exempt des soins qu'il devait aux enfants, rentrent tous également dans l'indépendance. S'ils continuent de rester uni ce n'est plus naturellement c'est volontairement, et la famille elle même ne se maintient que par convention.
Cette liberté commune est une conséquence de la nature de l'homme. Sa première loi est de veiller à sa propre conservation, ses premiers soins sont ceux qu'il se doit à lui-même, et, sitôt qu'il est en âge de raison, lui seul étant juge des moyens propres à se conserver devient là son propre maître.
La famille est donc si l'on veut le premier modèle des sociétés politiques ; le chef est l'image du père, le peuple est l'image des enfants, et tous étant nés égaux et libres n'aliènent leur liberté que pour leur utilité. Toute la différence est que dans la famille, l'amour du père pour ses enfantsle paye des soins qu'il leur rend, et que dans l'Etat le plaisir de commander supplée à cet amour que le chef n'a pas pour ses peuples.

Rousseau

La connaissance de la doctrine de l'auteur n'est pas requise. Et il faut et il suffit que l'explication rende compte par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question



Amusant, non ?

On a donc planché 4 heures là-dessus, plus pour certains, moins pour d'autres (^^) Personellement, c'est un sujet qui m'a bien plu et bien inspirée, quand à la note, je ne sais pas, la phlosophie est une science qui est loin d'être exacte.

Je profite de cet article pour dire Merde aux gens de la classe de TL2 du lycée, pis à toi aussi matthieu, vu que je sais que tu passes parfois sur ce blog, et te souhaites particulièrement bon courage !

Publié dans Mwâ !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
ah ca me manque quand meme la philo. Pourquoi est-ce tant denigrée. Je pense que cela devrait etre enseigné dès la seconde car en terminale on ne fait qu'effleurer cet art de penser.Pour ma part j'aurai pris le sujet sur les rapports entre les hommes.
Répondre